Sillages: 2015

Viana do Castelo à Lisbonne: (28 Avril-11 Mai 2015)
La première partie de navigation au Portugal s'est fait sans difficultés et souvent avec un  temps clair et pas de pluie. Nous l'avons effectué en plusieurs étapes avec une halte à Povoa de  Warzin suivie de Porto où nous sommes restés 10 jours pour attendre nos amis Jean-Pierre et  Anne.   Après Porto, nous continuons notre navigation vers Gibraltar en passant par Figueira do  Foz  puis Nazaré. Le trajet vers Nazaré était moins calme avec un temps frais et une houle de 2  mètres. Cette houle a rendu le capitaine et Anne malade. A Nazaré, nous avons dû attendre le  beau temps car nous avions une longue navigation à faire (72 miles) jusqu'à Lisbonne et son  premier port de Cascais. La houle au départ de Nazaré était de plus de 3 mètres et pour ne pas  souffrir du mal de mer, le capitaine décida d'essayer une nouvelle technique. Des lunettes  antimal de mer. Je reconnais que côté esthétique elles font un effet spécial du style grenouille  ou hippopotame de mer mais durant le  trajet et malgré la forte houle, le mal de mer ne s'est  point manifesté. Très encourageant comme premier test mais par la suite l’efficacité c’est  confirmé.  Près de Lisbonne, nous doublions le cap Cabo qui est le point le plus à l'ouest de l'Europe  Continentale. Une fois passé le cap, nous nous arrêtions au port de Cascais près de Lisbonne.  Accueil des plus  glacial dans ce port et les prix  semblent battre des records. Bref le  lendemain nous décidions de quitter celui-ci  pour remonter le Tage en passant le long  d'endroits très touristiques tel la Tour de Belem, le monument de Vasco de Gamma, le pont du  25 avril suspendu qui enjambe le Tage et la célèbre Place du Commerce.  Un peu plus loin tout en  remontant le Tage, 2 énormes bateaux avec près de 3.000 passagers crachent chaque jour son  lot de touristes faisant escale pour la journée.  Finalement nous arrivions au port du parc des expositions qui nous réserva un accueil de toute  première classe à des prix corrects. Nos amis Anne et Jean-Pierre nous quittaient à Lisbonne et  nous continuons notre voyage. Sesimbra était notre première escale après Lisbonne et lors du  trajet, nous avons eu le plaisir de voir un groupe de dauphins Globicéphale noir ( Dauphin pilote).  Ces dauphins n'ont pas de rostre et sont de couleurs foncées et sont plus grands que les  dauphins que nous avions vu précédemment. Mais l'événement du trajet est que nos cannes à  pêche allaient enfin attraper des poissons. Trois bonites ont été attrapées lors du trajet  et nous tenons ici à remercier encore une fois Corinne et Pierre pour la canne et le leurre. Il  semblerait que nos tentatives précédentes étaient infructueuses car nous allions au delà de 5  nœuds. En arrivant à Sesimbra, un voilier Allemand nous suivait et il allait nous accompagner  pendant 2 jours car eux aussi descendaient vers Gibraltar. C'est en tandem que le lendemain  Terus et le bateau Allemand allaient vers Sines puis Lagos. Le vent était nul pour l'étape vers  Lagos mais comme le lendemain ils annonçaient un coup de vent, c'est au moteur que nous fîmes  les 80 miles du trajet. Durant ce bord Viana do Castelo vers Lagos,nous avons 2 caps importants  à   franchir: le Cap da Roca et le Cap de Sao Vicente Le soir autour d'un Porto, les Allemands  nous ont raconté leur expérience désagréable avecla police Maritime de Cascais où ils écopèrent  de 2 amendes. Une de 400 € pour avoir mouillé dans une zone clairement indiquée comme  réservée au mouillage à l'ancre sur les cartes maritimes mais soi-disant trop près des côtes et  l'autre de 10 € pour ne pas avoir payé la taxe annuelle sur les phares et balises le long des côtes  Espagnoles. Inutile de vous dire qu'à Lagos, on s’est empressé de payer la taxe des phares et  balises pour la somme de 2 €. Encore une taxe qui doit coûter plus chère qu’elle ne rapporte. Le  temps pour payer la taxe est d'au moins  20 minutes tellement de formulaires sont à remplir  par le fonctionnaire, qui, par ailleurs, accompli, fort aimablement sa tâche.
Lunettes anti- mal de mer Jean Pierre & Anne Tour de Belem Vasco da Gamma  Pont suspendu Place du Commerce Première bonite Dauphin Globicéphale Cap Roca Notre tandem Cap Vincent Accueil Nos Sillages Position Actuelle Nos Amis Preparation Bateau Statistiques Contacter Nous English Haut de cette page Page Précedente Page Suivante