Alentour de Rhodes:  (Juin - Septembre 2023)                     Voir aussi Rhode 2022
Un des plaisirs de la navigation est de retrouver des amis qui viennent passés quelques jours à bord  et de profiter de la Grèce. Ainsi en 2023, des amis qui n’avaient pu venir à cause du Covid ont pu  nous rejoindre. Les liaisons aériennes entre la Belgique et Rhodes sont faciles et c’est de là que nos  amis nous on rejoint. De plus, le port de la nouvelle marina de Rhodes a toujours des places  disponibles, on ne doit pas s’inquiéter de pouvoir les accueillir. Pour nos amis, il y avait deux itinéraires possibles soit naviguer autour de Rhodes ou aller en  Turquie.  Autour de Rhodes Si vous venez à Rhodes et que vous louez un bateau, il est très probable que vous alliez visiter les  îles situées au sud de Kos comme les îles de Symi, Niziros, Tilos et Chalki. Ces îles sont très  différentes les unes des autres et la distance entre elles est de 20 à 30 miles ce qui permet de les  rejoindre en une journée de navigation. Le vent qui souvent vient la plupart de temps de l’ouest  dans cette partie de mer oblige bien souvent d’utiliser le moteur pour quitter Rhodes mais une fois  arrivé à Niziros on peut faire de la voile. En 2022, nous avons eu beaucoup de plaisir à visiter les  environs de Rhodes et cette année y amener nos amis ou la famille . Ils ont tous apprécié le tour   que nous avions préparé pour eux. Il est vrai que Symi est sympathique avec un port où il y a de  nombreux supers yachts Turques et tout le cirque qui va avec. Au sud de Symi, il y a la baie de  Panormitis qui offre un très bon abri quel que soit le vent. En fin de journée, la baie est redevient  calme mais avant il y a de nombreux ferries qui viennent avec de nombreux touristes pour visiter le  monastère ou des touristes venant de la ville Turquie.       Niziros Niziros et son volcan ne laissent personne indifférent. Le petit port de Palo où l’on s’arrête pour  visiter Niziros est unique et très calme. On trouve des loueurs de voitures et motos pour visiter le  volcan et le reste de l’île et quelques tavernes si on le désire. Tilos, une île située au sud de Niziros  n’est pas hyper touristique. Pas de grands hôtels ni de tours ni de boites de nuit. A côté du port, il  y a une grande plage de cailloux où il fait bon de nager en fin de journée. Le tour en moto ou en  voiture est très sympa. Au sud de Tilos, il y a Chalcis. Une île où, là aussi, il n’y a pas de grands  immeubles et l’eau y est super claire. Tout autour du port il y a des restaurants et pendant la  journée il y a moyen de se promener autour de l’île. Toutes ces îles sont calmes la nuit. Après  Chalcis nous sommes retourné vers Rhodes ou Panormitis ou Symi si on avait envie d’y retourner.  Visites de nouveaux sites à Rhodes.  De retour à Rhodes, nos visiteurs qui n’avaient pas encore été à Rhodes ont pris un ou deux jours  pour visiter les musées ainsi que le centre historique de Rhodes. Si l’horaire le permettait, on louait  une voiture pour visiter des sites plus éloignés de la ville de Rhodes. Le premier site situé non loin de l’aéroport est le site archéologique de Camiros . Ce site, découvert  en 1929, date du 11ème siècle avant JC et était une des trois cités à cette époque sur Rhodes.  Vers 400 av JC, les cités ont décidées de fusionner tout en gardant une certaine autonomie. La  cité de Camiros était très active lors de la période Hellénistique entre 300 et 100 avant JC mais  elle fut progressivement abandonnée au profit de Rhodes. Hélas en 226 et 142 av JC ,des  tremblements de terre ont sérieusement endommagés la cité. Aujourd’hui, il reste un site  archéologique magnifiquement entretenu où l’on peut admirer un amphithéâtre, un temple dédié à   Apollon, une esplanade et les bains ainsi que de nombreuses ruines de maisons. Certaines personnes  croient que les tremblements ont sonné le glas de Camiros mais ce n’est pas la réalité. En  descendant plus au sud le long de la côte ouest de l’île, on arrive aux ruines du château de  Monolitos. Aujourd’hui, il n’y a que des ruines d’un château construit en 1480 et qui servait  principalement à observer la mer pour prévenir d’éventuelles attaques. Ce château situé à 100  mètres d’altitude offre une vue unique sur la mer. On peut distinguer les îles Chalcis ainsi que le  sud de l’île de Rhodes. Ensuite nous avons traversé l’île vers l’est et avons découvert des paysages  montagneux de toute beauté ou de magnifiques arbres couvraient la montagne. Malheureusement 3  semaines après notre passage, ces paysages ont été détruit par de gros incendies de forêt. C’est  bien sûr dramatique car il y a eu des pertes humaines et destruction de plusieurs hectares de  magnifiques paysages. Certes la nature se cicatrisera mais il faudra des dizaines d’années avant que  la faune et la flore redeviennent comme avant. Un autre point d’intérêt sur l’île est la vallée des  papillons. Dans une vallée unique, qui est une réserve naturelle , coule un petit ruisseau qui permet  de maintenir une température et une humidité parfaite pour la visite. Cette réserve  est un endroit  où des millions de papillons nocturnesde l’espèce Panaxia Quadripunctaria, ou Ecaille chinée, se  rassemblent de mi-juin à fin septembre avant de retourner vers leur lieu d’origine dans toute  l’Europe. Le jour, ces papillons se reposent et se mettent souvent par groupes de centaines sur les  roches ou tronc d’arbres. On dirait un magnifique carrelage. Vers la fin dumois de septembre, les  papillons retournent d’où ils sont venus pour pondre leurs œufs et ainsi perpétuer le cycle de la vie.  Fin juillet , un ennui mécanique à notre boite de vitesse aussi appelé inverseur , nous a contraint à  immobiliser le bateau au port de Rhodes pour 15 jours. La réparation a pris du temps car il a fallu  l’enlever et l’expédier à Athènes pour la réparation. Heureusement à Athènes ils avaient les pièces  nécessaires et la réparation a pu être faite assez rapidement. Nous étions aussi content que la  réparation ai pu se faire pendant une période où nous n’avions pas de visiteurs et donc de ne pas  affecter leur programme. Une fois réparé et remis en place , nous avons mis le cap sur la Turquie  pour explorer l’administration( entrée et sortie) Turc pour la planification du programme avec nos  amis et la famille.
Cratère
Port de Chalkis
Camiros
Monolitos
Ecaille Chinéé
Ecaille Chinée
Port de Niziros (Palo)

Sillages: 2023

Accueil Nos Sillages Position Actuelle Nos Amis Preparation Bateau Statistiques Contacter Nous English Haut de cette page Page Précedente Page Suivante Accueil Nos Sillages Position Actuelle Nos Amis Preparation Bateau Statistiques Contacter Nous English