De Rhodes et alentours et fin de saison:  (Juin - Octobre 2022)
Après Symi, on ne résistera pas à naviguer vers l’île de Rhodes. Pour s’y rendre, on navigue la plus  grande partie du temps dans les eaux territoriales Turques mais ceci ne pose aucun problème. Au  nord de l’île, il y a différents ports mais le plus intéressant est celui de Mandraki car situé près du  centre historique. L’entrée duport est marqué par deux colonnes où des statues de cerf délimitent  la zone portuaire. Une fois amarré, on verra la vieille ville avec son château impressionnant. Le port  de Mandraki est protégé par une grosse tour et un mur d’enceinte. Plus loin on verra le port des ferries où les lignes de  ferries accostent mais aussi des bateaux de croisière de plus de 200 mètres pour une halte de  24h. Le port de Rhodes  est situé à un endroit stratégique de la Méditerranée. Les premiers  vestiges de peuplement datent du 4ième siècle avant notre ère, mais peu de traces subsistent.  L’histoire de Rhodes est par la suite très riche en bouleversement où Turcs, Anglais, Ottomans,  chevaliers, Italiens et Allemands ont occupé l’île. Mais ce sont les chevaliers de l’ordre des  hospitaliers de St Jean qui occupèrent la ville de 1308 à 1521 qui ont construit la ville    telle que nous la connaissons aujourd’hui. Il y avait sur l’île une importante communauté juive et  pendant la guerre de nombreux juifs Espagnols croyaient y trouver un refuge. Hélas, lors de  l’arrivée des Allemands en juillet 44,  ils furent capturés et envoyés en Allemagne pour y être  exterminés. Depuis 1948, l’île fait partie de la Grèce. L’île de Rhodes est un endroit très  touristique. Il y a de nombreuses plages et de très nombreux hôtels pour accueillir les touristes.  Comme attractions touristiques, il y a d’anciens temples Grecques à Rhodes et bien sûr la ville  historique au nord. Le musée archéologique est un must à visiter. Non seulement ils contient de  nombreux objets mais il est situé dans l’ancien hôpital des chevaliers. Une pièce impressionnante  était non pas un réfectoire mais la salle des malades où les chevaliers  étaient soignés.  Elle est située au premier étage et fait près de 60 mètres de long.  Si vous arrivez tôt, les guides  n’hésitent pas à vous raconter l’histoire passionnante des lieux. A côté du musée archéologique, il y  a le château des Seigneurs. Les seigneurs des lieux y logeaient mais vers 1850 une importante  explosion a détruit une aile du bâtiment. Mussolini lors de la guerre de 40 a décidé de restaurer le  bâtiment afin d’avoir une résidence d’été. Il n’a pas eu le temps d’y loger mais il y a aujourd’hui, un  bâtiment qui est très bien restauré et la visite est intéressante. Mussolini avait fait venir des  cadeaux reçus du Japon et une pièce est donc décorée de magnifiques vases Japonais. Le centre  historique de Rhodes est bien sûr entouré par un  mur d’enceinte et une fois à l’intérieur on y  découvre de très nombreuses ruelles anciennes et pavées qui sont très bien préservées.  Le matin, les rues sont désertes et avec un peu d’imagination, on devine le bruit des sabots des  nombreux chevaliers qui s’y promenaient. L’endroit a servi aussi au tournage de nombreux films  dont le film « les canons de Navarone » avec Anthony Quinn. Après avoir visité Rhodes, nous avons  profité du beau temps pour naviguer vers le sud-ouest vers l’ile de Khalki. L’eau dans le port est  très limpide. Le village est pittoresque  et calme même la nuit. Le plus impressionnant est de voir  les grands ferries manœuvrer dans le port car en tournant pour mettre l’arrière du navire contre le  quai, ils tournentà quelques mètres des bateaux de plaisance. L’équipage maîtrise parfaitement la  manœuvre mais néanmoins, on est soulagé quand le bateau est amarré. Nous avons aussi profité de  la clarté de l’eau pour faire une plongée non loin du port et sommes tombés sur des débris  d’amphores. Il y avait certainement plus bas, des restes d’une épave mais comme nous étions en fin  de plongée nous devions remonter. Après 2 jours sur l’île de Chalki nous nous sommes dirigés vers l’île de Alimnia. Cette île offre une  grande baie qui protège bien les bateaux. On y trouve dans les hauteurs  un ancien château en  ruines. Au fond de la baie, il y a  un petit monastère qui est restauré par Kostas. Cette personne  aime raconter sa vie où il aime la solitude de l’île. Il ne se rend à Rhodes qu’un minimum de fois pour   voir son fils et s’approvisionner. Dans le monastère, il y a deux dortoirs où toute personne qui le  désire peut y loger à titre gracieux. La baie d’Alimnia offrait aussi un abri aux navires de guerre  Allemands. Des soldats y avaient même établi une base sur l’île. Sur des bâtiments en ruine, on peut  encore voir des dessins fait par les soldats de l'époque avec des inscriptions allemandes.  La fin de  saison s’approchait et nous devions remonter vers Leros où nous allions mettre Terus pour l’hiver.  Nous sommes encore restés quelques jours à Kalymnos et surtout à Lakki (Leros) pour commencer à  désarmer et nettoyer Terus car  le 10 octobre, on devait se diriger vers le chantier pour la sortie  de l’eau.  Même si durant cette saison, nous avons eu beaucoup de vent, nous avons aimé les  Dodécanèse à cause de la diversité des îles.
Rhodes Musée archéologique Ancienne salle des malades Chateau des Seigneurss Rhodes le soir Chalki Débris d’amphores Alimnia

Sillages: 2022

Accueil Nos Sillages Position Actuelle Nos Amis Preparation Bateau Statistiques Contacter Nous English Haut de cette page Page Précedente Page Suivante