Viana do Castelo à Povoa de Warzim ( 8-14 Avril 2015)

Sillages: 2015

Viana do Castelo (8 -11 Avril 2015)
Notre première halte au Portugal était dans le port de Viana do Castelo. Ce port situé sur le fleuve Rio Lima est situé juste avant le pont construit par Eiffel qui sert de nos jours au chemin de fer et voitures qui veulent traverser le fleuve. Tout en haut,la Cathédrale de Sainte Luzia domine la ville. Construite dans les années 1950, elle n’offre que peu d’intérêt mais la vue de là-haut est très impressionnante. Derrière celle-ci,  il y a des vestiges d’un village Celtes. Une passerelle qui traverse le site permet de  bien visualiser le village tel qu’il était. Viana do Castelo est une ville qui se distingue très fort de l’Espagne car l’architecture est typique avec de nombreux édifices ornés de céramiques bleues.    
Povoa de Warzim (11-14 Avril 2015)
                     La ville de Povoa de Warzim est étrange car divisée en deux, il y a l’ancienne ville avec des  maisons à un ou deux étages situées en face du port. Au nord c’est la cité balnéaire avec  des immeubles de 6 à 8  étages le long de la  longue plage. Cette partie-là de la ville n’offre que peu d’intérêt. Entre les deux parties de la ville, il y a un Casino car c’est une des villes où le jeu de hasard est permis. Povoa de Warzim est fortement lié à la mer et tirait ses revenus de la pêche. Ils ont même été chercher la Morue sur les bancs de terre Neuve. A de nombreux endroits de la ville, on retrouve des Azulejos (faïences bleues) qui illustrent des scènes  marquantes de la ville, les noms de rue ou des scènes  de la  vie des pêcheurs dont 2 drames  maritimes: le 27 février 1892 une violente tempête coûta la vie à 105 pêcheurs de Povoa et  le 16 janvier 1913 ou le cargo Anglais “ Le Veronese” s’échoua  mais grâce aux des efforts de la  population des environs de Povoa  sur les 234 personnes à bord seulement 27 personnes furent déclarées mortes ou  disparues.  Pour ceux que cela intéresse le compte rendu du procès du capitaine du Veronese peut être consulté sur la toile en cliquant sur ce lien . La ville honore aussi un héros  “Cego Do Maio”  cet homme qui vécu de 1817 a 1884 a sauvé de nombreux pêcheurs dans des circonstances héroïques. Il fut décoré des plus hautes décorations par le Roi D. Luis en personne pour sa vie exemplaire au service des pêcheurs.
Sur la rivière il y avait de nombreux bateaux de pêcheurs pêchant la lamproie, qui peut etre décrit comme une énorme sangsue. En cette saison les lamproies remontaient la rivière pour aller pondre en amont.
Cego do Maio
Bateau de sauvetage de “Cego do Maio”
Tragédie du 27 fevrier 1892
Pecheur de lamproie
Eglise des âmes
Saint Luzia
Vestiges Celtes
Accueil Nos Sillages Position Actuelle Nos Amis Preparation Bateau Statistiques Contacter Nous English Début page Page précédente Page suivante